Médecine Mécanique, Thérapie Manuelle

Nolwenn Sortais
Étiopathe Pluneret
L'étiopathie est une médecine mécanique, consistant à rechercher la cause d'une pathologie, de symptomes et de la traiter en agissant de façon mécanique.
Le corps humain est comme un circuit éléctrique remplis de cables. Chaque organe, muscle, articulation etc... est inervé et vascularisé.
Les commandes neuro-vasculaires sont à distance. Il est donc important lors d'une lésion de vérifier les commandes à distance et les structures locales.
Les manipulations sont éfféctuées en douceur, de facon trés précises et adaptées au patient et à sa pathologie.
Lors des manipulations il est possible d'entendre des craquements. Ces bruits peuvent inquiéter les patients, il est donc important de connaitre l'origine de ces bruits.
Le craquement est la conséquence de la compression puis de la décompression rapide du gaz articulaire présent dans la synovie*, consécutive à la mobilisation de l’articulation.
Explication du mécanisme :
« Quand nous tirons sur une articulation synoviale*, la pression du liquide diminue, car ce dernier occupe soudainement un plus gros volume. Ce liquide s’évapore et une bulle gazeuse apparaît lorsqu’une certaine pression est atteinte.
A ce moment, les surfaces articulaires opposées se séparent brusquement jusqu’à la limite imposée par la capsule articulaire. Lorsque les deux surfaces articulaires sont séparées, la pression dans l’articulation excède celle de la bulle gazeuse qui est alors aplatie et produit un bruit de craquement.
L’écrasement de la bulle (la mise à plat) forme de nombreuses bulles plus petites qui reviennent graduellement en solution. L’articulation ne pourra produire aucun autre craquement avant que les bulles ne disparaissent et que le gaz soit complètement dissous, soit une durée d’environ 20 à 30 minutes. »
— « Principes d’Anatomie et de Physiologie », Tortora/Grabowski, Deuxième Edition Française, DeBoeck Université 1994
*synovie/ liquide syoviale:Correspond au liquide qui se trouve au niveau des espaces articulaires. Son principal rôle est d'assurer la lubrification des articulations. Il sert également à nourrir le cartilage.



