Médecine Mécanique, Thérapie Manuelle

Nolwenn Sortais
Étiopathe Pluneret
LES QUATRE PHASES LOGIQUES DU RAISONNEMENT ET DE LA DÉMARCHE ÉTIOPATHIQUE:
1 - Interrogatoire minutieux, recueil des faits exprimés par le patient (symptômes éprouvés, gêne fonctionnelle, trajet des douleurs décrites)
Il est bien d'apporter vos antécédents médicaux, ils vous seront demandés. De ce fait, n’oubliez pas de prendre vos clichés radiologiques lors de cette première consultation (même si ces derniers ne correspondent pas à la douleur actuelle) et ou tout autres examens complémentaires.
2 - Élaboration du diagnostic étiopathique : examen clinique rigoureux, intuitif qui permet d'appréhender avec bon sens la cause réelle des troubles et son évolution potentielle.
3 - Dans le contexte de la situation exposée, déterminer si c'est bien du domaine de l'étiopathie. Si ce n'est pas le cas, comme un cas d’urgence,une atteinte de structure comme une fracture, réorienter vers un professionel adapté.
4 -Si c'est du domaine de l'étiopathie, l'étiopathe procedera aux manipulations nécéssaires, en toute sécurité .
UN DIAGNOSTIC ULTRA PRÉCIS:
Il en va finalement du corps humain comme d’une automobile. Le corps est un “système” très complexe mais cette prodigieuse machine peut tomber en panne.
L’étiopathe, comme un “mécanicien”, va devoir procéder à une analyse rigoureuse et logique pour détecter l'origine de cette panne, c'est-à-dire la cause, sans la confondre avec les effets constatés.
Le praticien fait un “diagnostic étiopathique” relatif à la cause. Après avoir identifié l'origine des lésions, l’étiopathe va pouvoir appliquer le geste manuel qui va permettre de l'éradiquer.
UNE MÉTHODE SOUVENT PLUS EFFICACE QUE LA MÉDECINE CLASSIQUE:
Dans bon nombre de traitements, l'Étiopathie se révèle complémentaire avec la médecine classique puisqu'elle réduit définitivement certaines affections chroniques et évite ainsi de nombreuses interventions chirurgicales. Les dossiers existent, contresignés par des médecins non étiopathes, des professeurs, des doyens de facultés.
Pour pouvoir professer, les étiopathes consacrent six années à l’étude du corps humain (sa mécanique, ses fonctions organiques, ses régulations vasculaires, neurologiques et hormonales).
C'est par une connaissance profonde de l'anatomie, de la physiologie du corps humain et un raisonnement logique que l'étiopathe remonte à la cause.
Un étiopathe travaille uniquement aves ses mains et non avec l'assistance de la pharmacologie.
L'expérience réunie a montré que dans bon nombre d'affections, la chimie ne servait à rien puisqu’une simple intervention manuelle ciblée permettait la disparition des douleurs dont souffrait le malade, avec l’assurance qu’elles ne reviendraient pas.
Cette approche est fondamentale car elle tend véritablement à différencier l'Étiopathie des autres méthodes existantes, qui, pour la majorité, s'en tiennent uniquement à soigner les effets et non la cause